A qui s’adresses les voitures sans permis ?

Qu’est-ce que la voiture sans permis ?

Vous n’avez pas de permis de conduire et pourtant vous avez besoin de véhicules pour vos déplacements ? La voiture sans permit ou VSP est un modèle de voitures dont l’usage ne nécessite pas un permis.

En raison de cette absence de permis, la voiture est faite pour être moins performante en matière de place et de puissance. Il s’agit d’une précaution nécessaire pour garantir la sécurité des passagers ou des matériels à transporter. Ainsi elle n’obéit pas aux différents règlements d’un véhicule standard comme la plaque d’immatriculation qui est facultative. Il existe deux types de voiturettes notamment les quadricycles légers et les quadricycles lourds à moteur. Conformément à l’article R421-1 du « Code de la route », les VSP ne peuvent circuler sur les autoroutes, les voies express et les périphériques de grande ville, à part cela toutes les routes sont autorisées. Il n’est pas obligatoire de connaitre le « Code de la route » pour un VSP, toutefois prudence est mère de sureté. Il vous est alors recommandé de l’apprendre pour assurer votre sécurité ainsi que celle des passagers.

Qui peut conduire ces véhicules ?

Le VSP peut être conduit par toute personne de 16 ans et plus, cependant, les conducteurs peuvent être séparés en 2 catégories. Il s’agit des conducteurs nés après le 1er janvier 1988 avec un BSR et ceux nés après 1988 avec un permis B. Deux éléments sont à mettre au premier degré pour comprendre ce processus à savoir le BSR ou Brevet de sécurité routière et le permis AM. Le BSR est obtenu sans examen, il s’agit de cours théoriques et pratiques pour connaitre les règles générales de circulation et de sécurité routière. Le BSR n’est plus en vigueur, elle est remplacée par le permis AM, mais reste valide pour la conduite de voiturette. Quant au permis AM, il s’agit d’un permis pour conduire des cyclomoteurs valides pour les quadricycles. De ce fait, si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous n’avez pas besoin du permis AM tant que vous avez le BSR ou le permis de conduire tel que le permis auto B et moto A/A1/A2.Le nombre de personnes à transporter varie selon les types du quadricycle, mais la voiturette légère est limitée à 2 personnes. La condition à ne pas négliger est que poids à vide maximal ou le poids total autorisé en charge ne doit pas dépasser 350 kg. De même pour la vitesse, elle est limitée à 45 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *