Définition d’une voiture sans permis

Une voilure sans permis est une sorte de microvoiture ou voiturette à deux places caractérisée par une faible consommation et un prix abordable, une voiture pratique que beaucoup de gens ont achetés à cause de la crise. C’est un moyen de transport idéal dans les villes à forte circulation en raison de sa petite taille. Selon la définition voiture sans permis au sens technique, la voiturette a une vitesse de pointe de à 45 km/h, elle consomme donc peu de carburant, ce qui représente un avantage pour les conducteurs à budget modeste et pour l’environnement. La voiture sans permis dispose d’une boite automatique et d’une cylindrée de 50 cm3 maximum, elle pèse plus ou moins 350 Kg et elle mesure 3 mètres de long. Quoique facilement maniable dans les villes, son accès reste interdit à certains axes routiers comme les autoroutes.

La voitures sans permis sont rarement engagées dans des accidents de la circulation, mais elle reste un véhicule à moteur, même si sa vitesse n’excède pas les 45 Km/heure, la microvoiture fait partie de la liste de véhicules motorisés à risque, et bien évidement, la conduite de véhicules motorisés implique en général une série de dangers potentiels qui peuvent causer de graves dommages corporels et matériels à nous même et à autrui.

Assurer une voiture sans permis

Selon la définition voiture sans permis au sens strictement légale, La loi française permet la conduite d’une microvoiture sans avoir un permis, mais elle indique que tout véhicule à moteur doit être assurée, cette pour cette raison que certaines compagnies d’assurance ont développé un produit spécifique pour cette catégorie de véhicules, appelé assurance auto sans permis ou assurance microvoitures, une assurance de responsabilité civile obligatoire peut suffire,

Mais le conducteur peut également souscrire une assurance touts risques. Les conditions pour accéder à une assurance auto voiture sans permis sont les suivantes :

  • Avoir plus de 16 ans
  • Posséder un BSR (brevet de sécurité routière) si le conducteur est ne après le 1 Janvier de l’année 1988
  • La puissance de la voiture ne doit pas dépasser les 50 cc
  • Elle doit avoir 2 places assises uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *